Andéol Bourgouin : le brestois vainqueur de “Jeunes & Sciences” 2017

Posted on
© Oussoufa Hassani

Pour cette première édition du concours de vulgarisation “Jeunes & Sciences” qui s’est déroulé samedi 28 octobre 2017 lors du 25ème congrès des étudiant.e.s en sciences à Nantes, le jury et le public étaient unanimes sur le fait que l’ensemble des candidats nous ont offerts un spectacle digne des professionnels du milieu de la médiation scientifique. L’éloquence et la pédagogie étaient au rendez-vous. Un travail de plusieurs mois aura porté ses fruits pour tous les finalistes qui en ressortiront enrichis par cette expérience.

Comme toutes compétitions, le choix a dû être fait pour désigner le grand vainqueur de ce concours de médiation. Le jury s’est accordé à octroyer la victoire à Andéol Bourgoin, étudiant en biologie à l’Université de Brest et représentant l’AssESciB (L’Association des Étudiants en Sciences de Brest). L’ensemble des personnes présentes à ce concours fût bluffé par sa prestation où il a tenté (et réussi !) en 8 minutes d’expliquer le concept du fond diffus cosmologique.

Pour tous les candidats, le sujet tiré au sort n’était pas de leur domaine de maîtrise. Andéol n’a pas dérogé à la règle : il n’est pas physicien de base et ne connaissait pas ce concept. Mais arrivé au concours, il était expert de son sujet et a répondu aux questions du jury avec assurance et rigueur scientifique. Son intérêt pour les domaines de la physique s’est vu grandir pendant sa préparation au concours nous dira-t-il, ce qui est également une réussite après un tel investissement.

L’AFNEUS félicite encore Andéol pour sa victoire ainsi que tous les participants qui ont été phénoménaux, et espère revoir un événement d’une aussi grande qualité pour la prochaine édition !

Omar El Hamoui

One thought on “Andéol Bourgouin : le brestois vainqueur de “Jeunes & Sciences” 2017

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *