Lancement de l’édition 2018 du concours Jeunes & Sciences : « Les femmes scientifiques : de l’antiquité à aujourd’hui »

Posted on

Après un grand succès rencontré à la première édition de Jeunes & Sciences, le fameux concours de vulgarisation scientifique de l’AFNEUS est relancé pour une deuxième édition avec quelques nouveautés pour cette année !

Les figures féminines à l’honneur

L’histoire a beaucoup de mal à faire la reconnaissance des travaux de femmes scientifiques. Grandes contributrices dans les avancées technologiques et sociétales, elles peinent pour beaucoup à trouver une place dans les livres, et notamment dans les programmes scolaires. Il est difficile pour beaucoup, même pour des scientifiques de longue date, de citer au moins 5 femmes scientifiques de l’histoire. Ce qui est sûr, c’est que le nom de Marie Curie ne fait pas partie des oubliées de l’histoire. En surmontant les stéréotypes des sciences, il est pourtant tout à fait possible de porter une considération méritée et sans retenu pour ces femmes scientifiques.

Ainsi, à l’unanimité du réseau de l’AFNEUS, le thème de cette deuxième édition a été défini et sera Les femmes scientifiques : de l’antiquité à aujourd’hui. Les étudiant.e.s vulgarisateur.trice.s nous plongeront dans l’histoire des grandes découvertes scientifiques dont les protagonistes seront principalement des femmes, sans surprise. Avec 6 finalistes, nous serons tous en mesure donc de citer au moins 6 femmes scientifiques, de n’importe quelle époque, de n’importe quel domaine scientifique.

UN concours national, DES concours locaux

Une des nouveautés cette année est la mise en place de concours locaux labellisés Jeunes & Sciences. Des associations de différentes villes se sont mobilisées afin d’organiser des sections locales de Jeunes & Sciences afin de sélectionner un représentant par ville pour les phases nationales. Ainsi, vous pourrez retrouver un concours dans les villes de Brest, Strasbourg, Poitiers, etc. Les concours locaux suivront à peu près le même schéma : les candidat.e.s choisiront un sujet à vulgariser en quelques minutes, dans le thème des femmes scientifiques, devant un jury et un public. Le ou la gagnant.e pourra espérer participer à la finale qui se déroulera lors du Congrès 2018 de l’AFNEUS.

Toutes les informations relatives aux concours locaux sont disponibles ici.

Vous pourrez suivre au fur et à mesure l’ouverture des inscriptions dans votre ville ici. Et c’est Brest qui ouvre le bal avec le lancement de leurs inscriptions !

Pour toutes informations, contactez directement vos associations ou envoyez un mail à jeunesetsciences@afneus.org .

 

Nous vous attendons nombreux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *