Lancement de l’édition 2019 du concours Jeunes & Sciences “Fake news et désinformation”

Posted on

À vos marques, prêts, vulgarisez !

Après le succès de la première et de la seconde édition du concours Jeunes & Sciences, il était évident que celui-ci allait revenir chauffer nos méninges pour cette année 2019 !

Le concours de vulgarisation de l’AFNEUS est donc de retour, pour une troisième édition plus scientifique que jamais…

Fake news et désinformation scientifique

Il est courant de voir éclore des théories controversées sur les réseaux sociaux : « les vaccins causent l’autisme », « la Terre est plate » ou bien encore « traitement miracle contre l’acné ! »… et la liste est loin d’être exhaustive. Il nous est tous arrivé d’être convaincu·e de quelque chose et de nous rendre compte, bien plus tard, que nous étions dans l’erreur. Ou, pire encore : vous êtes peut-être encore en train de croire aujourd’hui à certaines choses qui sont pourtant fausses… Par exemple, saviez-vous que, dans aucun des livres de Arthur Conan Doyle, la phrase “Élémentaire mon cher Watson !” n’a été citée ? Vous étiez pourtant persuadés du contraire ? Comme quoi, les fausses informations sont partout, même là où on s’y attend le moins… Cet exemple n’a pas de réel impact sur le déroulement de nos vies mais ce n’est pas le cas pour tous les sujets. Lorsque la négation du réchauffement climatique, les désinformations ou commentaires partiaux sur le Glyphosate, le refus des vaccins, ou même de la médecine dans son ensemble se répandent massivement sur Internet, il est vital d’apprendre à démêler le vrai du faux !.

Le but de l’édition 2019 sera justement d’aider à la compréhension, de mettre en perspective et de comprendre la genèse des Fake news sur Internet et dans les mentalités.

Le thème de cette édition 2019 est donc la lutte contre la désinformation scientifique. La mission des finalistes de ce concours sera, en présentant leur sujet de façon rigoureuse et éloquente, de rétablir la vérité. Ils devront alors expliciter en quoi et pourquoi les citoyens se fourvoient.

Un concours national mené à bien grâce à des concours locaux

Cette année, des concours locaux labellisés Jeunes & Sciences seront effectués dans toute la France. Passant par Strasbourg, Poitiers, Tours, Rouen, Nantes, Bobigny… tou.te.s les gagnant.e.s de ces concours locaux passeront une seconde phase de sélection et ils ne seront que 5 à pouvoir prétendre au titre de grand.e gagnant.e de l’édition 2019 !

Vous pensez que des étudiants de votre ville cachent des talents de vulgarisation ? N’attendez-plus et retrouvez ici les modalités d’inscriptions pour participer à cet évènement national !

En cas de remarques ou de questions, vous pouvez nous joindre sur benoit.eppinger@afneus.org ou mathilde.bouchet@afneus.org, n’hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *