Le concours

Qu’est-ce que “Jeunes & Sciences” ?

“Jeunes & Sciences” est l’un des grands projets de médiation et de culture scientifique de l’AFNEUS. Il s’agit d’un concours de vulgarisation scientifique à destination des étudiants et étudiantes en sciences.

Pourquoi un concours ?

La science est un domaine indissociable de toute vie en société, que ce soit dans les sciences humaines et sociales ou les sciences naturelles. Nous, étudiants, avons la responsabilité d’être les futurs acteurs majeurs de la société. Avec les avancées technologiques et les nouvelles découvertes fondamentales, nous nous devons d’apporter des questionnements dans les domaines de l’éthique, de la transmission de savoir et de la culture.

L’AFNEUS est une structure fédérant les étudiants en sciences, techniques et ingénierie. L’un des buts de cette fédération est de faire de l’étudiant en sciences une personne active dans son domaine d’étude. Comme tout concours national organisé par une fédération ou organisme étudiant, ce concours de vulgarisation répond à des buts précis :

  • Amener l’étudiant au questionnement : en analysant l’histoire des sciences et l’actualité scientifique, quelles sont les mesures que nous devrons prendre en tant que futurs scientifiques ? Nos progressions dans les sciences naturelles impacteront-elles les sciences humaines en matière de déontologie et de morale ?
  • Promouvoir la médiation et la culture scientifique : avec l’essor d’internet et de la documentation en ligne, il devient plus facile d’accéder à un savoir dans les domaines des sciences. A défaut d’être un expert, nous avons la possibilité d’étendre un peu plus notre culture générale grâce à des sites de vulgarisation scientifique. Aujourd’hui, un bon scientifique n’est pas forcément un bon vulgarisateur. Mais il ne tient qu’à lui de partager de la meilleure des façons son savoir au grand public afin de faire reconnaître ce qu’il fait et de propager la culture scientifique en général, qui intéresse de plus en plus de monde à l’heure actuelle.
  • Fédérer : un concours national, c’est de la compétition au sein du réseau. Dans un tel esprit de jeu, chacun des participants aura envie de se surpasser dans un domaine lui tenant à coeur pour prouver sa capacité à diffuser un savoir en le rendant accessible à tout niveau. Et c’est dans cet esprit de compétition que le participant se sentira d’autant plus fédéré.

Comment se déroule le concours ?

Lors de l’ouverture des inscriptions, les associations désirant participer ont 1 mois pour désigner leur représentant et pour s’inscrire. La désignation peut se faire par un concours au niveau local.

Une première phase de sélection des finalistes se déroule lors du Week-End Inter-Sciences des Projets Associatifs. Tous les étudiants candidats doivent participer à cet événement national afin d’être formés à la médiation et la vulgarisation scientifique par l’AFNEUS. À l’issue de ce week-end, 10 finalistes sont sélectionnés pour le concours.

Le tirage au sort des sujets se déroule en mai. Les finalistes doivent par la suite préparer leur présentation qui sera évaluée par un “pré-jury” début septembre afin de vérifier que la prestation est en accord avec la charte du concours.

La finale du concours se déroule lors du Congrès annuel de l’AFNEUS, en octobre.

Qui peut participer au concours ?

Pour participer au concours, vous devez :

  • Être désigné par une association participante ou demander à être parrainé par une association (liste des associations ici)
  • Être majeur
  • Être étudiant de BAC +1 à BAC +5 (université, école, établissement technique, institut d’études…)
  • Être étudiant en sciences, techniques ou ingénierie

Lors de l’inscription, le participant s’engage à être présent au Week-End Inter-Sciences des Projets Associatifs et au Congrès de l’AFNEUS.

Lien pour l’inscription : cliquer ici