Les candidats finalistes 2018

 

Julie, L2 Biologie (Poitiers)
  • Les raisons qui m’ont poussé à participer à ce concours :

J’aimerais travailler dans la communication et la médiation scientifique, ce concours est donc une excellente opportunité pour découvrir le monde de celles-ci et pour m’entraîner à vulgariser sur un sujet qui n’est pas dans mon champ de connaissances. De plus, c’est aussi un moyen de rencontrer des professionnels de la médiation scientifique ainsi que des personnes autant passionnées que moi par les sciences et avec l’envie de les partager à d’autres. C’est pour toutes ces raisons que j’ai décidé de participer à ce concours.

 

  • Ce que j’espère tirer du concours :

J’espère améliorer mon aisance à l’oral mais aussi mes capacités à vulgariser et à adapter des concepts scientifiques au grand public. J’espère aussi développer mes connaissances dans des domaines que je connais moins.

Avant tout mon but est de partager les sciences et transmettre cette curiosité d’apprendre.

                                                                                                                                                                                                                

 

Lucie, L2 Physique/Sciences de la Terre (Strasbourg)
  • Les raisons qui m’ont poussé à participer à ce concours :

J’ai découvert il y a peu ce qu’était la médiation scientifique par le biais d’étudiant.e.s en master communication scientifique. Comme cela m’avait beaucoup plu, j’ai décidé d’expérimenter par moi-même en participant au concours Jeunes & Sciences. De plus, le thème « les femmes scientifiques » me plaisait bien, cela m’a également convaincue.

 

  • Ce que j’espère tirer du concours :

Je pense que ce concours va m’aider à acquérir une meilleure méthodologie scientifique. J’espère pouvoir, à la suite de ce concours, être plus à l’aise pour prendre la parole devant un auditoire. Mais surtout, j’espère avoir du plaisir à faire des recherches sur mon thème et à le vulgariser !

                                                                                                                                                                                                                

Sevan, L2 Biologie  (Tours)
  • Les raisons qui m’ont poussé à participer à ce concours :

J’ai toujours porté énormément d’intérêt à la vulgarisation, et c’est ce qui m’a poussé à participer au concours jeunes et sciences.

On accorde différentes vertus à la vulgarisation, et on retrouve souvent l’idée de réduire le fossé qui sépare les différents domaines scientifiques et les individus qui n’y ont pas été initiés. Il existe en effet énormément d’informations essentielles issues des découvertes scientifiques qui se doivent d’être partagées, mais pour moi qui ai été mis en contact avec la vulgarisation dès le plus jeune âge, elle fournit également un autre rôle tout aussi important. Dans notre société où le contenu télévisuel est restreint, et où les réseaux sociaux paradoxalement restreignent les domaines d’intérêt des individus, la vulgarisation nous donne une chance d’être curieux, sous couvert d’un support ludique. Ainsi comme beaucoup d’autres, je n’aurais pas entamé un cursus scientifique sans la vulgarisation.

  • Ce que j’espère tirer du concours :

J’espère tirer de ce concours une expérience similaire à celle du public : d’une part bien évidemment en assistant à ces présentations ce qui est déjà une grande opportunité, et d’autre part en étant mis en relation avec des scientifiques de différents secteurs de recherche.

Mais c’est également une excuse pour se dépasser, et se confronter à l’art de la vulgarisation, un domaine en réalité très peu abordé dans nos cursus.

 

                                                                                                                                                                                                                

Maxime,  M1 Géosciences (Nancy)
  • Les raisons qui m’ont poussé à participer à ce concours :

Les raisons qui m’ont poussé à participer au concours Jeunes & Sciences sont assez variées. Dans un premier temps, c’est à cause de mes expériences personnelles. Etant étudiant en géologie, des étudiants – même scientifiques – résument la géologie à des « sciences bas de gamme » sans forcément chercher à percevoir l’intérêt de cette discipline, ni même la passion qu’elle peut générer. (Et la pop culture ne nous aide pas forcément avec le fameux : »La géologie n’est pas une vraie science » de Sheldon Cooper). Dans un second temps, c’est un exercice qui n’est pas forcément aussi simple qu’il n’y parait. Et présenter un sujet scientifique, ce n’est pas comme défendre un programme ou des idées, lorsque l’on refait le monde le temps d’une soirée. Cela demande beaucoup plus de compétences. Compétences que j’ai envie de développer.

Enfin, en plus de ces raisons, c’est un exercice que j’aime effectuer. J’aime les sciences, j’aime présenter ce que les scientifiques ont découvert, comment ont été effectués leurs travaux, dans quel but… Et je pense que cette raison est celle qui prédomine parmi celle que j’ai pu citer précédemment.

 

  • Ce que j’espère tirer du concours :

J’espère que ce concours m’apportera une mise à jour de mes compétences en vulgarisation et en prise de parole en public, une expérience de partage de connaissances forte, et le plaisir de présenter les travaux d’une partie de la communauté scientifique intéressant.