Julie Amand – Université de Poitiers – Grande gagnante du concours « Jeunes & Sciences » 2018

Posted on

 

Après la réussite de la première édition du concours de vulgarisation scientifique « Jeunes et Sciences » porté et organisé par l’AFNEUS, ce fut la deuxième édition, non moins couronnée de succès, qui s’est déroulée samedi 27 octobre 2018 au sein du campus du Futuroscope de l’Université de Poitiers dans le cadre du 26ème congrès des étudiant.e.s en Sciences.

Lors de cette seconde édition, dont le thème portait sur « Les femmes scientifiques de l’Antiquité à nos jours », quatre participant.e.s se sont disputé.e.s la si méritée première place. Un travail sur la durée, ponctué par des temps de formations durant toute l’année, a ainsi su porté ses fruits. En effet, chacun.e des participant.e.s est parvenu.e à vulgariser, avec brio, les travaux ou découvertes réalisés par une femme de sciences au cours de sa carrière.

Cette année, un jury de qualité, composé de Christelle LISONProfesseure agrégée au Département de pédagogie ; Sylvaine TURCK-CHIÈZE – Ex-présidente de l’association Femmes & Sciences et astrophysicienne (CEA) ; Didier MICHEL – Directeur de l’Association des Musées et des centres de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI), a eu la chance et l’honneur de pouvoir délibérer sur les différentes prestations et  d’établir un classement.

Ainsi, malgré une délibération serrée, les prestations des candidats étant toutes d’une grande qualité et d’un professionnalisme exemplaire, le jury a  tout de même réussi à faire son choix et a décidé d’octroyer la première place à Julie AMAND, étudiante en troisième année de biologie à l’Université de Poitiers et représentante de l’APUS – Association Poitevine des Universitaires en Sciences.

En 8 minutes, de par son aisance, sa connaissance du sujet et son éloquence, Julie a ainsi réussi à envoûter le jury et l’assemblée avec sa présentation portant sur la découverte des pulsars par Jocelyn Bell. Il est effectivement important de relever, qu’en tant qu’étudiante en Ecologie et Biologie des Organismes, le domaine de l’astrophysique est éloigné de son domaine d’études. Cela ne fait ainsi que confirmer ses talents de vulgarisation et de médiation, Julie ayant été capable d’expliquer et de rendre accessible à tou.te.s un sujet lui étant complètement inconnu à l’orée du concours.

L’AFNEUS et le jury félicitent ainsi chaudement Julie pour sa victoire et encouragent également l’ensemble des participant.e.s à continuer dans le domaine de la vulgarisation, chacun d’entre eux ayant acquis une expérience dans le domaine. En effet, L’AFNEUS ne doute pas que l’ensemble des participant.e.s sort enrichi de cette expérience, que ce soit personnellement ou professionnellement et chacun peut se sentir grandi de par cette aventure !

L’ensemble du réseau de l’AFNEUS remercie les participant.e.s de cette année et espère que leurs stupéfiantes prestations seront sources d’inspiration et d’ambition pour l’édition prochaine afin que ce concours devienne phare et permette l’essor de la culture scientifique technique et industrielle !

“Nous sommes en train de vivre la préhistoire du futur, c’est donc à vous de faire la différence ! “

 

Écrit par Mathilde BOUCHET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *